mardi 4 août 2015

Déclaration de la section FO au sujet de la réunion CE du 03 août 2015





Nous avions demandé à la secrétaire (CFDT), une motion permettant au comité d’entreprise d’allouer une enveloppe aux membres de celui-ci afin de pouvoir se rendre dans les différents magasins impactés par le PSE mis en place par la direction.

La secrétaire, prétextant que les frais de déplacements étaient en négociation entre la direction et les organisations syndicales, a décidé de ne pas mettre cette motion à l’ordre du jour.

Sachant que ces négociations syndicales avec la CFDT et le SECI sont au point mort, nous avons insisté en argumentant que nous pouvions voter une enveloppe provisoire le temps d’aboutir à un accord. Nous souhaitions apporter notre soutien au plus vite aux salariés, mais en vain.

Dans l’incapacité de nous déplacer avant l’issue de ces négociations nous tenons à renouveler notre soutien aux salariés des 72 magasins en danger et dire notre indignation face à la position
de la CFDT.




Votre section FO                        

Déclaration de la section FO au sujet de la réunion CE du 16 juillet 2015






Lors de la réunion du CE, la direction recueillait l’avis du comité sur la possibilité de mettre en oeuvre les reclassements internes de façon anticipée, conformément à l’article L 1233-45 du Code du travail.

Le reclassement anticipé aurait permis aux salariés impactés par le PSE de postuler immédiatement aux postes vaquants de l’entreprise sans attendre la mise en place définitive du PSE.

Votre section FO ainsi que le SECI a voté OUI ( 4 voix) pour cette mesure sociale dans l’intérêt des salariés

A notre grande indignation la CFDT s’est abstenue ce qui équivaut à un vote négatif (4 voix).

En conséquence cette mesure, pourtant avantageuse pour les salariés, ne pourra pas être mise en place.

La DIRECCTE ( Inspection du travail) nous a confirmé que cette disposition était souhaitable et courante pour les longs PSE.



Votre section FO                        





Réclamations des délégués du personnel FO du mois de juillet 2015


I- Organisation soldes


1- Suite à réclamation de salariés nous demandons à la direction d’arrêter l’étiquetage en rouge pour les soldes (et MIM DAYS) qui prend beaucoup de temps aux équipes et n’a pas prouvé son efficacité.

Réponse de la direction : les étiquettes rouges étant plus lisibles pour la clientèle, il n’y aura pas de changement.

2- Suite à réclamation de salariés nous demandons à la direction d’être plus cohérent dans les vagues de démarques et de passage en prix ronds.
En effet :
une première démarque le mardi 23 juin
une seconde le 26
une troisième le 30
passage prix ronds le 02 juillet
un second le 07 et 09
pour finir le 15 avec des références à rajouter.

Les équipes n’ont pas pu quitter leur PDT, leur Caméo et leur swiffteuse depuis le début des
soldes. les salariés épuisés pas la surcharge de travail regrettent ne pas pouvoir assurer le service client, la bonne tenue des magasins et le merchandising.

Réponse de la direction : La direction est consciente de la situation mais au vu des résultats nous devons rester réactifs.

3- Dans l’Actu du jour du 08/07/15 était dit:

« certains produits passés en prix ronds ce mardi 7 juillet ont vu leur prix augmenter.
nous vous rappelons que dans ce cas , vous devez couper l’étiquette sous le code barre afin de coller l’étiquette caméo  au dos de l’étiquette »

Hors l’étiquetage dans la plupart des magasins était fini ou presque car il avait été fait la veille, ayant augmenté les prix dans leur majorité les équipes ont du refaire l’étiquetage .

Suite à réclamation de salariés nous demandons à la direction de donner les consignes au moment ou il faut effectuer le travail et non le lendemain ceci afin de ne pas doubler le temps de réalisation de la tache sachant que les magasins sont en restrictions d’heure.

Réponse de la direction : La direction en a pris bonne note

4- Concernant cette même Actu et suite à réclamation de salariés nous vous demandons une explication sur la troisième démarque avec des prix augmentés et non diminués. Nous pouvons comprendre un prix légèrement arrondi mais pas de plusieurs euros. Nous avons tous eu l’impression de faire une opération illégale.

Réponse de la direction : un réajustement a été effectué pour retrouver du profit

Commentaire de la section : Cette réponse vous satisfait vous? Devons nous répondre cela à nos clientes ?



II- Produits 


1- Nous recevons depuis quelques temps des articles sans référence, voir sans étiquetage de lavage ou étiquetés :
« pink and ko »
« pink studio
« vertigo »

Suite à réclamation de salariés nous voulons savoir pourquoi ils ne sont pas étiquetés MIM?Pourquoi nous les recevons au compte goutte (un ou deux par ref)? Et enfin si nous allons continuer à en recevoir?
Notre clientèle est assez déconcertée par ces produits qui ne correspondent pas au reste de la collection. De plus il est très difficile de réaliser un merchandising cohérent avec des fins de série.

Réponse de la direction : MIM a subit des problèmes de livraison et pour palier à ce manque de marchandise, ces sociétés les ont dépanné.

Commentaire de la section : Ne serait ce pas des fins de série provenant de sociétés appartenant à AGT etc…?


2-Les magasins manquent de stock nouvelle collection suite à réclamation de salariés nous vous demandons à quel moment la collection va s’étoffer en magasin.

Réponse de la direction : MIM a subit des retards de livraison sur la nouvelle collection fin juillet début août.

Commentaire de la section : Pourquoi toutes ces difficultés rencontrées soudainement? Que se cache-t’il derrière cela ?


3- Suite à réclamation de salariés nous vous demandons si nous allons recevoir des accessoires cheveux de type pinces, barrettes…

Réponse de la direction : Nous allons moins recevoir d’accessoires cheveux.

III- Suivi des réclamations


1- Réclamation sans réponse du mois de mai: A partir du 1er janvier 2016 la mutuelle sera t’elle obligatoire même pour les salariés qui avaient une dérogation depuis le 1er janvier 2014 (refusé par courrier recommandé)?

Réponse de la direction : Pas de réponse pour le moment

2- Réclamation sans réponse du moi d’avril: Les archives prennent énormément de place dans le réserves des magasins:

Feuilles de caisse dont le double est envoyé chaque mois à la comptabilité
Feuilles du classeur d’exploitation (CA mensuel, mouvement de caisse mensuel, suivi des mouvements de coffre, suivi des remises en banque, tableau de suivi des dépenses caisse, tableau de suivi des écarts caisse)
Feuilles du classeur de gestion (Tableaux de bord ,budget et suivi budgétaire, factures corporate express)
Bons de livraison et feuilles du contrôle des stocks
Registre du personnel
Double des contrats pour les CDD
Registre de sécurité



Suite à réclamation de salariés nous vous demandons de nous indiquer exactement la liste des documents à conserver dans les points de vente et combien de temps.

Réponse de la direction : Il y a un groupe de travail dessus, un point complet sera fait à la rentrée



IV- EAP


Suite à réclamation de salariés nous vous demandons si vous avez bien reçu les EAP de tout les salariés et quand les salariés auront la réponse à leur souhait?

Réponse de la direction : les EAP informatisés sont au siège pour les versions papier c’est cours de réception. Les DR ou chef de service informerons chacun des salariés.

Commentaire de la section : Que ceux qui auront eu un retour nous préviennent…




V- Concours et challenges


Suite à réclamation de salariés nous vous demandons d’être plus clairs dans la mise en place et le suivi des challenges et de nous donner les gains en amont.
Le triple challenge des soldes était tellement peu clair que les équipes ne s’y sont pas intéressés d’autant plus que le gain n’était pas connu.

Réponse de la direction : la direction en prend note et fera plus attention

VI- Service Paie


Depuis un certain temps il manque du personnel au service paie ce qui a pour conséquence une accumulation de retard ; les DUE pas validées, les noms pas mis sur les pointeaux, les contrats en retard et du personnel CDD pas toujours payé en temps et en heure.
Suite à réclamation de salariés nous vous demandons de régler ce problème.

Réponse de la direction : Le service paie est en sous effectif, un recrutement est en cours, un retour à la normale est prévu en septembre.