dimanche 23 octobre 2016

Réclamations des délégués du personnel FO de octobre 2016

1- les heures de formation vente seront t’elles imputées aux charges de chaque magasin ? 

Réponse direction : 
Oui effectivement

2- Beaucoup de responsables de magasin sont en attente d’un petit récapitulatif sur les changements imposés dans la loi travail, comme par exemple la visite médicale à l’embauche…etc
Suite à réclamation de salariés, nous vous demandons de le mettre en place si cela n’était pas déjà prévu.

Réponse direction :
la direction applique la législation en vigueur. Pour le moment pas de récapitulatif prévu. Dans le cas de changements importants les magasins seront informés via l'actu du jour.
Pour toute question, téléphoner au service paye.

Pourvu qu'ils répondent...!


3- Suite à réclamation de salariés, nous vous demandons s’il existe des exclusions systématiques dans la pose des récupérations des dimanches travaillés, tels que les samedi ?

Réponse direction :
Il n'existe pas d'exclusion systématique en soit, mais La RM peut refuser si la journée désirée par le salarié est une journée de forte activité pour le magasin.

Nous vous rappelons que nous avons tous droit à 10 jours  par an accolés au dimanche ou au lundi !!


4-Cette année, nous sommes obligés de réaliser les EAP très tard, novembre, pour une année fiscale finie depuis avril. Cela réduit d’abord considérablement l’intérêt d’un EAP sur une période déjà lointaine et nous laisse peu de temps pour leur réalisation.
Nous pensons aussi aux directeurs de région qui doivent en moyenne en réaliser une vingtaine en un temps record.
Suite à réclamation de salariés, nous vous demandons d’être plus vigilants en 2016 sur leur mise à disposition sur Talent Soft, afin de pouvoir les réaliser dans de bonnes conditions dés la fin de l’année fiscale.

Réponse direction :
La direction prend note.


5- Un responsable de magasin se voit réduire de 20% sa prime objectif s’il est à 80% de temps de travail (retour maternité), alors qu’un RM en maladie ou en CP touche cette prime dans son intégralité.
Suite à réclamation de salariés, nous vous demandons de ne pas réduire la prime pour les salariés à temps partiel suite à un retour de maternité car cela parait injuste.

Réponse direction :
Cela ne concerne pas les DP

Nous ne laissons pas tomber cette question !

6- Pouvez -vous faire un rappel de l’ordre de priorité pour les dates de CP dans les magasins entre les salariés.

Réponse direction :
Une note complémentaire sera très vite ajoutée sur le sujet.

7- A présent il n’y a plus personne à la maintenance et les magasins doivent passer par leur DR pour traiter leur problèmes de maintenance.
Qu’elle est la procédure en cas de panne de la grille d’un magasin le samedi soir en fermeture ou toute autre urgence en dehors des heures de bureau et d’ouverture du siège ?

Qui répond au numéro d’urgence ?

Réponse direction :
Se référer aux directeurs régionaux.

Ah ah ah ah... Elle nous a bien fait rire cette réponse. Nos DR sont vraiment multitâches 
Après de nombreuses formations vont ils être formés maintenant en gestion de maintenance ? 
Un conseil...Prenez soin de vos grilles de magasin ou préparez vous à camper sur place !!


lundi 17 octobre 2016

Vu dans fashion network...!

MS Mode France : un redressement et des fermetures imminentes ?

MS Mode France a franchi un nouveau pas vers une restructuration sévère. La filiale française de l’enseigne de mode grande taille néerlandaise vient en effet d’être placée en redressement judiciaire ce 12 octobre par le tribunal de commerce de Lille Métropole. Une suite logique après s'être déclarée en cessation de paiements... Moins logique est le scénario qui semble se dessiner.

En pleine restructuration suite à des difficultés financières, la maison-mère aux Pays-Bas a décidé de se séparer d’une partie des 400 magasins qu’elle recense en Europe. En France, les 134 boutiques MS Mode ne seront ainsi pas livrées de la nouvelle collection pour poursuivre leur activité et ont besoin d’une réponse urgente des administrateurs judiciaires. Si une période d’observation classique de six mois a été fixée, la prochaine audience est d’ores et déjà fixée au 23 novembre.

Mais cet « abandon » des magasins français par la maison-mère néerlandaise ne signifie pas pour autant que l’enseigne compte quitter le pays, son second marché… Celle-ci pourrait en effet postuler à être le repreneur potentiel de son propre réseau de boutiques une fois celui-ci drastiquement réduit. C’est en effet la stratégie qui a été utilisée en Belgique pour réduire de moitié le parc d’une cinquantaine de boutiques MS Mode sans avoir à appliquer la législation des plans sociaux.

Entre le siège français à Reims, les activités logistiques et le personnel en magasins, MS Mode recenserait dans l’hexagone environ 600 salariés, qui sont à ce jour suspendus à ce redressement judiciaire et aux futures décisions de fermetures qui seraient prises par les administrateurs et les futurs repreneurs potentiels. Après la Belgique et la France donc, le même scénario pourrait s’appliquer à la cinquantaine de boutiques MS Mode en Allemagne.


mardi 11 octobre 2016

L'annonce d'un troisième PSE nous pendrait il au nez ?

La direction doit nous présenter une stratégie de relance avant la fin du mois. Nous ne vous cachons pas notre vive inquiétude, car nous redoutons clairement un troisième PSE à grande échelle ... l'emploi chez Mim pourrait être en sursis. Nous restons en alerte.

La direction dément

La direction dément totalement les propos tenus dans l'article de presse. Elle fera d'ailleurs un communiqué sur ce sujet. Nous serons très vite fixés.