Redressement, ça y est, nous y sommes…C’était inévitable.
Nous avons attendu un plan de redressement par la direction, mais il n’est jamais arrivé.
Et pourtant pour les orienter et les aider, un rapport aurait bien été effectué par une société ayant pignon sur rue. Nous n’avons à ce jour jamais vu ce fameux rapport, pour quelle raison obscure ou non, nous l’ignorons.
Depuis 2 ans la société a été rachetée à New-Look par une holding « Main Asia » et depuis c’est la dégringolade. Alors on nous parle de la conjoncture, du secteur du prêt-à-porter en crise. Bon nombre d’exemples de chutes dans notre secteur d’activité sont érigés en preuves!
Mais nous, nous les avons mis en garde bien des fois sur d’autres problématiques qui s’ajoutaient à cette période morose.
L’absence de stratégie d’entreprise : Collection ? Positionnement tarifaire ? Qualité ? Image ? Formation ? Baux ? Ambition ? Marketing ? Transparence ?… Sans parler d’une ambiance de travail dégradée, d’une absence d’organigramme claire avec des interactions de personnes extérieures à l’entreprise dans l’administration de celle-ci.
Alors maintenant, le redressement, qu’en attendre ?
- Attendre un plan de redressement par la direction actuelle ? Voyons, réfléchissons…Nous ne sommes pas très optimistes.
- Attendre une nouvelle restructuration de notre entreprise ? Oui…Cela semble plus probable, il faut malheureusement s’y préparer.
- Attendre un acheteur pour la cession globale ou partielle notre entreprise ? Après une restructuration vraisemblablement.
- Attendre une liquidation ? Possible, si aucune des trois autres possibilités n’aboutit.
Nous sommes maintenant au pied du mur, nous n’échapperons pas à une restructuration et une cession. Notre rôle en tant qu’élus et représentants de tous les salariés est plus que jamais crucial.
Nous devons veiller à la sauvegarde d’un maximum d’emplois et à la protection des salariés de notre entreprise. Nous devons aussi avoir un oeil avisé sur tous les acquéreurs potentiels qui serons intéressés par le rachat de notre entreprise.
Pour ce faire soyez assurés que nous FO, la CFDT et le SECI UNSA sommes tous unis dans cette croisade.
Par ailleurs nous prenons conseil auprès d’un cabinet d’avocat et d’un cabinet d’expertise comptable rompus à cet exercice.
Nous ne serons pas des pantins et nous comptons bien être des acteurs dans la sauvegarde de notre entreprise. Oui, MIM vaut mieux que tout cela, nous pouvons encore la sauver.