Réclamations des délégués du personnel FO de septembre 2016
1- Actuellement les salariés du réseau souffrent des remontrances de plus en plus fréquentes de la clientèle sur la qualité de nos produits :
- rétrécissement, déformation, décoloration au lavage
- fermetures éclaires qui cassent
- odeurs pétrochimiques
- beaucoup de jeans sous taillés dans lesquels on ne rentre pas un pied
Suite à réclamation de salariés, nous vous demandons d’être plus vigilants sur la qualité des produits que vous fournissez car ils sont plus difficiles à vendre et mécontentent notre clientèle.
Réponse direction :
La direction prend note, mais les remontées doivent être faites par les DR...
2- Existe t'il des directeurs de magasin dans le réseau ? Si oui, dans quels magasins et qu’est ce qui justifie cette différence de statut ?
Ne relève pas des DP.
3- A l’annonce de l’arrêt du projet de cession de l’entreprise au siège, certains propos ont été tenus sur le manque de compétence des salariés du réseau comme étant une des causes éventuelle de la chute libre des résultats de l'entreprise.
Nous tenons à faire quelques rappels :
- le personnel du réseau ne bénéficie d’aucune formation mis à part les 10 min chaque année pour connaitre le fonctionnement des extincteurs s’ils sont présents ce jour là en magasin.
- les salariées du réseau sont les meilleures clientes Mim.
- la fréquentation en magasin est en baisse mais le taux de conversion lui est en augmentation, ce n’est pas forcement grâce à la qualité des produits mais plutôt grâce au travail du personnel en magasin.
- le salaire majoritairement perçu par une responsable de magasin chez MIM est de 1600€ brut et de 1475€ brut pour une adjointe.
- les salariés du réseau font tout pour faire tourner les magasins avec un minimum d’heures donnant même de leur temps personnel
Suite à réclamation de salariés, nous demandons à la direction de faire cesser les propos stigmatisants sur le personnel du réseau et de trouver les vraies causes de l’effondrement de notre entreprise.
Réponse direction :
La direction prend note.
4- En dehors de leur obligation légale, à quoi servent les EAP ?
Les salariés n'en n'ont jamais de retour.
Il n'y a pas d'obligation légale pour l'EAP et une obligation tout les 2 ans pour l'entretien professionnel.
C'est un outil de gestion de carrière...
5- le système de notation des EAP pour les RM était verrouillé l'année dernière informatiquement ne permettant pas au DR de noter les RM à leur juste valeur ( impossible de mettre la note maximum).
Le système de notation sera t il encore verrouillé cette année ?
Réponse de la direction :
Le système de notation n'est pas bloqué.
Réponse de la direction :
Le système de notation n'est pas bloqué.
6- Dans certaines régions il existe une pression effectuée sur les salariés des magasins qui procèdent régulièrement aux remboursements.
Pourtant il est précisé sur le ticket de caisse ainsi que sur la charte que la cliente peut se faire rembourser. Nous ne comprenons donc pas cette pression.
Suite à réclamation de salariés, nous vous demandons d’enlever la possibilité de remboursement si cela pose un problème ou bien de cesser toute forme de pression sur ce sujet à partir du moment où la procédure est respectée.
Réponse de la direction :
Ne relève pas des DP.
Réponse de la direction :
Ne relève pas des DP.
7- Il existe très peu de magasin nouveau concept, moins de 10%, pour autant, les books sont réalisés exclusivement sur le concept C9 obligeant plus de 90% des magasins à s’adapter à cette difficulté supplémentaire.
Suite à réclamation de salariés, nous vous demandons s’il ne serait pas plus judicieux et logique, afin de facilité la tache de la majorité des salariés de procéder à des books sur le concept précédant ?
Réponse de la direction :
Le service concerné ne semble pas avoir saisi la question...Donc blablabla
et...Ne relève pas des DP.
Réponse de la direction :
Le service concerné ne semble pas avoir saisi la question...Donc blablabla
et...Ne relève pas des DP.
8- L’annonce de l’arrêt du projet de cession de l’entreprise a été faite officiellement au siège le jeudi 15 septembre, le réseau a été informé par note intranet le samedi 17.
Il est inadmissible qu’il existe deux poids deux mesures dans la même société, entre les salariés du siège représentants 10% des effectifs et les 90% autres dans le réseau.
Nous avions espoir avec le questionnaire rempli par les salariés du réseau qu’il y aurait une amélioration sur la communication mais visiblement il n’a pas encore été traité.
Suite à réclamation de salariés, nous vous demandons plus d’équité dans la communication interne de l’entreprise surtout lorsqu’il s’agit de l’avenir de l’entreprise. Les salariés du réseau ne cessent de se sentir sous considérés.
Réponse de la direction :
Les directions régionales avaient pour directive de communiquer avec les salariés du réseau...Certains l'ont fait, certains...
Bonjour. Y a t il eu des réponses concrètes sur ce qu'ils appelaient le plan d'urgence pour sauver mim????
RépondreSupprimerBonjour Khéops,
SupprimerLa réponse sera brève malheureusement...NON.
La direction proposera "à priori" une stratégie au mois d'octobre.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informer.
Bonjour. Y a t il eu des réponses concrètes sur ce qu'ils appelaient le plan d'urgence pour sauver mim????
RépondreSupprimerJe trouve inadmissible les réponses de la direction, enfin si on peut appeler cela des réponses. C'est se moquer de nous! Tout de payera un jour, et c'est est grâce aux vendeuses que mim n'a pas mit la clef sous la porte car qui fait tourner la société?! Certainement pas le siège. Autant d investissement et aucun remerciement. Cher siège merci pour vos réponses qui nous montre bien votre niveau!
RépondreSupprimerCordialement,
Une salarié très en colère.
Je trouve inadmissible les réponses de la direction, enfin si on peut appeler cela des réponses. C'est se moquer de nous! Tout de payera un jour, et c'est est grâce aux vendeuses que mim n'a pas mit la clef sous la porte car qui fait tourner la société?! Certainement pas le siège. Autant d investissement et aucun remerciement. Cher siège merci pour vos réponses qui nous montre bien votre niveau!
RépondreSupprimerCordialement,
Une salarié très en colère.
Chère Pauline,
RépondreSupprimerNe confondons pas la direction avec l’ensemble du personnel du siège.
Les salariés du siège sont eux aussi en grande souffrance nous le constatons à chacun de nos passages. Certains services sont sous effectif comme nous et se démènent comme nous.
Il existe bon nombre d’incompréhensions entre le siège et le réseau qui résident dans un manque évident de communication.
Nos propos ne visent que la direction. Nous sommes tous dans le même bateau même si nous faisons souvent entendre la voix des plus nombreux.
Nous représentons aussi les salariés du siège, soyons tous solidaires dans la crise profonde que nous traversons.