jeudi 1 octobre 2015

Réclamations des délégués du personnel FO du mois de septembre 2015

I- Magasins:

1- MIM DAYS : 

Nous avons constaté que le 9joggy.mol était démarqué à -30%  alors que le 0joggy.mol restait au prix fort. ce sont pourtant exactement les mêmes produits. Cela engendre des erreurs en magasin et du mécontentement de la clientèle.
Suite à réclamation de salariés, nous vous demandons d’être attentifs à ces produits reconduits de saison en saison et qui se retrouvent à des prix différents en magasin dans l’incompréhension totale de la clientèle.

Réponse direction : Ne relève pas des DP


Les références suivantes ont été mises de côté après consignes dans « l’actu du jour » au fur et à mesure des mois :
8 Byron.col, 8 jolident.de, 8 famous.bon, 9 butter.js, 9april.vis, 0code.js
Suite à réclamation de salariés de nous vous demandons de nous indiquer ce que nous devons en faire, cela encombre nos réserves déjà bien pleines.

Réponse direction : Ne relève pas des DP

2- INFORMATIQUE :

Suite à réclamation de salariés, nous vous demandons de faire un raccourci sur l’écran de caisse pour faciliter la recherche des numéros de carte client. En effet la moitié de nos clientes oublient leur carte, nous passons beaucoup de temps à faire des recherches sur le fichier. Le temps de travail en magasin étant de plus en plus restreint, il serait judicieux de l’optimiser.

Réponse direction : Ne relève pas des DP


3- CHALLENGE MAGASIN :

Suite à réclamation de salariés, nous demandons à la direction de nous faire part des gains des challenges au moment de leur lancement.

Réponse direction : Réponse dans le compte rendu, réclamation pas assez précise...

4- LIGNE CURVE :

La ligne Curve commence au 46 et la ligne classique finie le plus souvent au 42 et de moins en moins au 44 ce qui constitue un vide dans la profondeur de taille. 
Suite à réclamation de salariés et de clientes, nous vous demandons de nous envoyer plus de tailles 44.

Réponse direction : Ne relève pas des DP


5- PRODUITS HARPONS :

Depuis quelque temps nous recevons des produits «  harpons » en magasin relayés en vitrine sur affiche avec un prix attractif. Ces produits sont en stock limité ce qui est une bonne chose pour l’attractivité du magasin mais qui pose aussi de très nombreux problèmes avec une clientèle mécontente surtout lorsque nous gardons la communication plusieurs jours en vitrine après épuisement total de la marchandise.
Suite à réclamation de salariés, nous vous demandons qu’il soit stipulé sur l’affiche en vitrine
« stock limité »  ou autre, ce qui ne retirerait rien à l’attractivité du produit et informerait la clientèle.

Réponse direction : Ne relève pas des DP

6- STAPPLES :

Suite à réclamation de salariés, nous vous demandons d’être plus souple avec les commandes magasin lorsqu’il s’agit de sacs plastique ou de toner, quand les magasins en manque c’est la cliente qui en subit les conséquences.

Réponse direction : Pas une question DP


II- Visuels merchandiser:

1- MISSION TEMPORAIRE :

Le 07 septembre un avenant provisoire de 2 mois a été proposé au visuels merchandiser en qualité de visuel marchandiser amont. 
Il n’existait qu’une mission à pourvoir, il fallait envoyer une candidature à Christelle Gallet.
Cette mission était affectée au siège avec des déplacements en région.
Seulement, le logement sur place n’était pas pris en charge, seuls les trajets en train étaient remboursés.
Dans ces conditions seuls les VM de la région parisienne ou proche pouvaient postuler à cette mission temporaire.
Il semblerait aussi, qu’une VM était déjà sur cette mission non officiellement lorsqu’elle a était proposée à l’ensemble des VM.
Nous attirons l’attention de la direction sur ces pratiques qui sont vécues comme non équitables et qui engendrent un stress supplémentaire aux salariés VM déjà très affectés par leur très probable futur licenciement.

Réponse direction : La situation a évolué, une autre proposition leur a été envoyé


2- VOITURE DE SERVICE :

Les visuels merchandisers possèdent une voiture de service, ils souhaiteraient d’abord savoir jusqu’à qu’elle date ils pourront l’utiliser et dans quelles conditions. Ensuite qu’elle sera la procédure et le timing de restitution?

Réponse direction : réponse dans le compte rendu



3- VISUEL AMONT :

Les visuels merchandisers veulent connaitre avec précisions les conditions du reclassement éventuel en tant que visuel amont dans le cadre du projet de redéploiement : prise en charge du logement, des frais et évolution du salaire.

Réponse direction : Ne relève pas des DP

III- PSE :

1- MUTUELLE :

Suite à réclamation de salariés, merci de préciser aux salariés qui ne seront pas reclassés dans le cadre du PSE combien de temps ils seront pris en charge par la mutuelle, la part qui restera à la charge de l’employeur et s’il existe une différence entre les cadres et les autres.

Réponse direction : Ne relève pas des DP

2- EMBAUCHE DE CDI :

Suite à réclamation de salariés nous demandons à la direction vers quelle date l’embauche en CDI sera de nouveau possible, car certains magasins vont être très vite à cours de motif de CDD ou noyés dans les délais de carence. 

Réponse direction : Réponse à la fin des négociations

IV- Service client :

Malgré ce qui nous avait été annoncé précédemment en réunion des délégués du personnel et après enquête de notre part, la tâche des salariés du service client n’a pas été allégée.
D’autre part, ceux-ci devaient recevoir l’aide des autres services dans les périodes de fortes activités, une personne du service formation est bien venue sur une journée de soldes mais ce fut l’unique fois où ils ont reçu de l’aide.
Suite à réclamation des délégués du personnel FO, nous demandons un réaménagement de ce service et un allègement de leur tâche autant pour les conditions de travail difficiles de ce service que pour les clientes insatisfaites.
Nous tenons aussi à préciser que cette réclamation émane bien des délégués du personnel qui constatent à chacun de leur passage les conditions stressantes de travail de ce service.

Réponse direction : Réponse complète dans le compte rendu

V- Suivi des réclamations :

1- RECLAMATION DU MOIS D’AVRIL: 

« Les archives prennent énormément de place dans le réserves des magasins:

Feuilles de caisse dont le double est envoyé chaque mois à la comptabilité
Feuilles du classeur d’exploitation (CA mensuel, mouvement de caisse mensuel, suivi des mouvements de coffre, suivi des remises en banque, tableau de suivi des dépenses caisse, tableau de suivi des écarts caisse)
Feuilles du classeur de gestion (Tableaux de bord ,budget et suivi budgétaire, factures corporate express)
Bons de livraison et feuilles du contrôle des stocks 
Registre du personnel
Double des contrats pour les CDD
Registre de sécurité
Suite à réclamation de salariés nous vous demandons de nous indiquer exactement la liste des documents à conserver dans les points de vente et combien de temps. »

Un point complet devait être fait à la rentrée quand est il ?

Réponse direction : Toujours en cours de réflexion


2- RECLAMATION RECURRENTE :

Cela fait plusieurs années qu’on nous promet plus ou moins un cadeau d’ancienneté pour les salariés étant dans l’entreprise depuis plus de 10 ans. Il s’avère qu’il existe une iniquité de traitement suivant les services du siège et une absence totale au réseau.
Suite à réclamation de salariés, nous vous demandons une égalité de traitement pour tout les salariés de l’entreprise qu’ils soient de la logistique, du siège ou du réseau et quelque soit leur catégorie. Nous vous demandons de régler définitivement cette question du cadeau d’ancienneté.

Réponse direction : Toujours en cours de réflexion 



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